Meilleurs Couteaux de poche/pliants :
Après avoir perdu mon petit couteau de Spyderco que je portais pour 20 ans, je suis allé pour acheter un nouveau couteau.
Ce que j’été entrain de chercher apres mon premier couteau Spyderco qui était un couteau a lame pliante assez petit, environ seulement 10 cm de long, un couteau avec un clip de poche avec un prix abordable. Je suis tombé sur le Gerber Ripstop I en dents de scie et il semblait ayant un bon rapport qualité-prix. Je l’ai maintenant eu pendant environ une semaine, pour ça je vous donne maintenant mon avis sur lui.
Il est seulement pour environ 19€ pour le modèle de lame demi-dentelée et 22€ pour la lame non dentelé.
Le Gerber Ripstop I a juste environ 15 cm lorsqu’il est ouvert. Il dispose d’une lame de 6,3 cm avec deux clous de pouce. Le mécanisme de verrouillage est un frame lock.
La construction de châssis et de la lame elle-même en acier inoxydable est celle qui lui donne le poids de seulement 56 g, mais il se sent solide.
Gerber dit que les clous de pouce permet l’ouverture du couteau avec une seule main. Même si je peux l’ouvrir et le fermer avec une seule main, il est pas un processus facile. J’ai jamais eu un couteau avec les clous de pouce, seulement avec le trou de pouce. Peut-être que je ne sais pas la bonne technique ou je pourrais avoir quelques choses avec mes pouces. Mais il est douloureux sur le pouce. Je pense que peut-être le couteau va desserrer avec le temps et il deviendra plus facile.
J’ai trouvé qu’au lieu de pendre le cadre et pousser sur la lame, il est beaucoup plus facile de tenir le clou avec mon pouce et le majeur et tirez sur le châssis. La fermeture peut être fait d’une seule main, mais car votre pouce est entre la lame et le châssis lors du déverrouillage, il doit être fait avec prudence.
Le clip permet à l’ensemble de couteau d’être à l’intérieur de votre poche. Car je vis dans une zone où les couteaux sont considérés d’abord comme des armes non comme des outils, cela était important pour moi. Le problème avec le clip est qu’il est fixé au châssis avec de petites vis. Ces vis sont accrochés sur l’ourlet de la poche lors de l’insertion du couteau. Après avoir travaillé avec lui à quelques reprises, il est facile de pousser l’ourlet dans la bonne direction pour éviter les vis.
J’ai le modèle qui a une lame demi-dentelée. J’aime ce type de lame car j’utilise la partie dentelée de la lame pour des choses comme la corde, car ce couteau fait un assez bon travail de coupe. Cela laisse la partie lisse de la lame disponible et forte pour d’autres usages.
Car c’est un petit couteau de poche, pour moi, les autres utilisations ont tendance d’ouvrir les boîtes et couper les légumes dans le jardin.
Dans l’ensemble, j’aime bien mon couteau. Il a quelques problèmes mineurs, mais rien de grave. J’espére qu’il se desserre un peu pour avoir l’ouverture avec une seule main. Je doute que je vais la fermer d’une seule main. Il correspond à mes besoins pour un couteau de chaque jour (EDC).
Est ce qu’il pourra remplacer votre couteau de chasse ou un grand couteau à lame fixe? Non, car cela est pas pour quoi il est destiné.
Je suis content de mon achat.
Si vous êtes intéressé par la lecture des avis des anciens acheteurs de Gerber Ripstop 1 (lame lisse), vous devriez aller sur Amazon Maintenant.
Si vous voulez avoir le meme modele de lame que j’utilise, voici le lien sur Amazon.
Source :
https://thesurvivalpodcast.com/forum/index.php?topic=30528.0