Le couteau Kershaw Skyline est souvent considéré comme un point de référence. Un couteau que nous comparons d’autres couteaux avec. C’est aussi une très bonne lame de tous les jours.
De retour à l’origine, lorsque j’ai passé en revue le Skyline en 2010, il figurait parmi les premiers avis publiés sur le site. C’était un grand couteau alors. Aujourd’hui, c’est tout aussi pertinent et excellent d’un couteau.
Il s’agit d’un design interne de Kershaw, ce qui signifie qu’il n’a pas été conçu par un coutelier coutume populaire, et je doute que quand ils ont créé le couteau, ils espéraient avoir un tel succès sur leurs mains. Le Kershaw Skyline est un couteau de tous les jours américain de grande valeur et léger, doté de toutes les caractéristiques que vous attendez d’un couteau pliant moderne qui est largement disponible et accessible à presque tous les budgets.
Dimensions générales et acier de la lame
Le Skyline a une longueur totale de 18.7 cm, une lame de 7.9 cm de long, pèse 65 g, fabriqué aux États-Unis. En plus d’être long et léger.
Le Skyline arbore une longue lame en forme de lance avec un bord lisse et une lame creuse. C’est une forme de lame très pratique qui est bonne pour percer et trancher. C’est surprenant combien de lame vous obtenez compte tenu du poids. La lame et la poignée pleine grandeur offrent beaucoup de polyvalence à un petit couteau de 65 g.
La lame, le liner et le clip de poche sont tous fabriqués en acier inoxydable Sandvik 14C28N. C’est un acier suédois copieux qui tient un bord bien et est facile à aiguiser. Mon Skyline est sorti de la boîte et il est facile à entretenir. La lame et le clip ont une finition perlée. Ce n’est pas ma finition préférée, car elle est plus sensible à la rouille qu’à un stonewash ou à une finition satinée, mais ça marche ici (surtout au prix).
Compte tenu de la grande popularité de la Skyline, Kershaw a sorti ce couteau dans un certain nombre de couleurs de poignées et d’aciers à lames (y compris des couvercles en fibre de carbone, une lame damas, etc.). Donc, le couteau peut également avoir un élément de collection si vous voulez aller dans cette direction.
Poignée, ergonomie et clip de poche
La poignée de ce couteau est en G10 légèrement texturé. Le G10 est léger, agréable et offre une bonne prise en main. La serrure de liner a reçu quelques jimping qui fonctionne bien, mais le dos du couteau n’a pas de jimping du tout, ce qui signifie que votre pouce n’a aucune prise réelle sur le dessus du couteau lors de l’utilisation. Cela peut être un problème, surtout si vous faites des coupures de type coup de poing ou de poussée ou si vous travaillez avec quelque chose comme des aliments visqueux, et c’est l’une de mes quelques plaintes avec ce couteau.
Le Skyline a un clip de poche qui permet de basculer vers le bas. J’ai trouvé le clip très serré et j’ai dû le plier avec une spatule en plastique avant d’avoir la rétention de poche souhaitée – un réglage facile. Un problème que j’ai avec le clip est qu’il n’est pas ambidextre. Être gaucher, c’est une préoccupation, et je préférerais qu’ils forent et tapotent les poignées pour le transport à 4 voies. Ils ont peut-être choisi de ne pas le faire parce qu’il n’y a qu’un seul doubleur.
Le clip de poche est assez bas dans la poche, il y a environ un pouce de couteau qui monte. Je préférerais un clip plus bas, mais le couteau est toujours assez discret.
Déploiement et verrouillage
Le Skyline utilise un flipper pour ouvrir la lame. Par conséquent, vous devez utiliser votre poignet pour assurer une ouverture rapide, mais il fait certainement le travail. Il y a des clous de pouce, mais ce sont principalement des arrêts de lame. Vous pouvez utiliser le goujon de pouce si vous êtes droitier pour ouvrir la lame, mais la lame est la manière préférée d’ouvrir le couteau. À l’intérieur, il y a des rondelles en bronze phosphoreux, caractéristique que l’on retrouve généralement sur les couteaux haut de gamme – en particulier lorsque ce couteau est sorti à l’origine.
Le Skyline utilise un verrou de liner pour verrouiller la lame ouverte. Ce couteau a seulement une doublure en acier (sur le côté de la serrure) qui réduit considérablement le poids et l’épaisseur du couteau. Je pense que c’était une sage décision de Kershaw bien que certains pourraient préférer un couteau plus costaud. Dans ce cas, je suggérerais simplement d’acheter un couteau plus gros. La serrure elle-même exécute admirablement. J’aime les serrures de liner en général et ce couteau en a un bon. La lame centrée sur mon couteau est parfaite.
Conclusion:
C’est un couteau incroyable qui a résisté à l’épreuve du temps. La qualité de construction est extrêmement élevée. Tout se sent bien, le couteau est bien assemblé et les matériaux sont de grande qualité. Le Skyline est mince, léger et sans prétention, ce qui en fait un choix d’idée pour un couteau de tous les jours. J’oublie souvent que je l’ai dans ma poche. Pour environ 60€, vous pouvez l’utiliser sans culpabilité.
Dans un monde parfait, le Skyline serait livré avec un clip de poche à 4 voies pour assurer une polyvalence maximale, et la force d’enclenchement serait améliorée pour assurer une meilleure action de retournement. Au-delà de cela, il est difficile de trouver à redire à la Skyline.
Il y a une raison pour laquelle le Skyline reste si populaire parmi les amateurs de couteaux depuis des années – c’est excellent.
Je recommande d’acheter le Kershaw Skyline sur Amazon. Acheter quoi que ce soit à travers l’un des liens sur ce site aide à soutenir Lasurvie.fr. Tout soutien est grandement apprécié. Merci beaucoup.