Quand quelque chose est bien crée, pourquoi le changer?
Le couteau Opinel a plusieurs parties. Il y a la lame, qui vient en carbone ou en acier inoxydable. Ensuite, il y a la poignée, qui est presque toujours en hêtre et le mécanisme de verrouillage, qui maintient le couteau verrouillé ouvert ou fermé et à peu près, il est aussi facile et sûr à utiliser comme un couteau à lame fixe.
Pour commencer, j’aime ce couteau pour son look. Qui ne va pas être attirée par une lame courbe, un bois sculpté et une petite cadenas bien soignée? Je l’ai utilisé beaucoup pour le fromage et les fruits et le pain chaque jour quand j’étais en voyage.
Mais derrière cette conception traditionnelle il y a un grand couteau. Commençons par la poignée.
La poignée
La poignée en hêtre est évasée avec une queue de poisson à l’arrière, présente une fente où la lame entre quand il est fermé. La caractéristique principale de la poignée est qu’il est confortable et ne glisse pas dans votre main. Après l’utilisation, vous devrez peut-être la frotter avec un peu d’huile minérale pour la protéger de l’eau et garder son aspect magnifique, car le vernis polyuréthane finira par s’user.
Cette queue de poisson sert à deux fins. La première, il maintient la pointe tranchante du couteau caché lorsqu’il est plié, tout en exposant le dos de la lame pour permettre l’ouverture. La deuxième chose, est ce qu’on appelle Le coup du Savoyard®, qui est un mouvement où vous appuyez sur la pointe du couteau sur la table pour éjecter la pointe de la lame et le rendre plus facile à ouvrir.
L’anneau de verrouillage
Malgré sa simplicité, l’anneau peut être la partie la plus habile. La bague intérieure possède une tige à travers elle (et à travers la poignée) qui forme une charnière pour la lame. L’anneau extérieur se glisse autour de la bague intérieure.
Lorsqu’il est ouvert, une fente permet à la lame pour ouvrir et fermer. Lorsque elle est fermé, la fente n’est plus alignée avec la lame. La même action maintient la lame fermée verrouillée lorsque le couteau est plié.
L’anneau de verrouillage est ce qui rend l’Opinel si utile. Une fois ouvert, il peut être utilisé comme un couteau de cuisine régulier sans crainte qu’il se replie sur vos doigts. Et cela est une bonne chose, parce que la lame est aiguisée.
La lame
Il existe deux types de lames – acier inoxydable (inox ou inoxydable) et l’acier au carbone. Les arbitrages sont les mêmes pour les deux: Acier inoxydable reste agréable et argenté, mais ne peuvent pas être aiguisé à une telle pointe fine. L’acier carbone reste nette, mais peut rouiller et se décolorer.
Astuce des pros: laissez la lame dans le citron lorsque vous le recevez pendant une courte période. Il va noircir, mais une fois traitée, elle ne serez jamais rouillée.
J’ai les deux types (acier inoxydable/acier au carbone), vraiment ils sont tous les deux forts dans l’usage quotidien. Les versions inox coûtent un peu plus, mais parce que ces couteaux sont pas cher, ce point n’a pas vraiment d’importance.
Opinel dans la Cuisine
Je garde un Opinel dans mon sac la plupart du temps, et un autre à côté de la table de la cuisine, ainsi que divers autres éparpillés autour de la place (sacoche de mon vélo).
Dans une pique-nique, les couteaux Opinel 1223 sont biens pour le fromage, le pain et les fruits, mais ils sont également très bien dans la cuisine. Essayez un Opinel 1223 sur les oignons, les échalotes, les oignons verts et de l’ail, la lame fine et pointu rend le tranchage facile.
Voici deux experiences des gens qui ont utilisés un couteau Opinel dans leur cuisine:
Opinel bout rond pour les enfants
Si vous prévoyez de l’utiliser principalement pour le fromage et le beurre, vous pourriez envisager l’Opinel a Bout Rond, un modèle parfait pour l’utilisation par des enfants. Vous allez aimer cette variante car elle a un bout arrondi, et il est mieux adapté par rapport au model traditionnel avec la pointe pointu.
Mon expérience avec le fameux Opinel n°8
Outre le bois et la lame , il n’y a pas vraiment de différence entre mon couteau en Bubinga et le classique Opinel n°8 en hêtre. J’ai le classique Opinel n°8, mais je dois dire que j’aime l’aspect global de cette Opinel juste un peu plus. Dans tous les cas, cependant, l’Opinel n°8 a un look raffiné. Il est minimale dans l’esthétique, mais je pense que cela fait son charme.
Sur ma version de l’Opinel n°8, la lame de 8,26 cm est parfaitement fini, ce qui est un changement agréable dans la finition standard de l’Opinel. Soyez avisés que si vous obtenez la version dont je dispose, la lame est un gigantesque aimant d’empreintes digitales.
Je le porte parfois comme un couteau au cou glorifié dans une gaine Opinel en cuir que j’ai acheté séparément.
La gaine est bien faite avec une belle surpiqûres contrastées. Je ne pouvais pas la trouver sur Amazon, mais celui-là est très proche, et semble être exactement la même.
Peu importe, ma gaine semble avoir la conception plus que le fonctionnement, comme elle n’a aucun point de fixation de tout type. Pour être honnête, elle est en fait une poche plus qu’une gaine, mais elle fonctionne de manière adéquate.
Sur les forums, chaque fois que quelqu’un demande une recommandation d’un couteau pliant peu coûteux qui coupe très bien, les réponses sont habituellement inondées avec des suggestions d’Opinels. Il est facile de voir pourquoi! L’Opinel n°8 est une trancheuse superbe, qui coupe honnêtement tout. Il est probablement l’une des lames les plus anorexiques que je possède. À 2 mm d’épaisseur, je ne peux pas penser à un autre couteau pliant qui vient avec cette finesse.
Non seulement cela, mais leur prix est une entrée facile dans le marché de couteau. Quand il s’agit de couteaux de survie/entraînement aventurier les plus abordables, vous optez pour Gerber. Quand il s’agit de couteaux pliants super-trancheurs les plus abordables, vous optez pour Opinel.
Pour la lame en Sandvik 12C27, en termes d’esthétique et de performances, Opinel a vraiment touché le jackpot. Il coupe à travers à peu près tout avec des niveaux insensés de facilité,avec les deux options d’acier, l’acier au carbone (XC90) et l’acier inoxydable (12C27); Et d’après mon expérience les deux détiennent à la fois un grand avantage, bien que si vous vous trouvez dans un environnement humide, où la rouille est une possibilité, je suggère d’aller avec l’option inoxydable.
La construction de l’Opinel n°8 est en une seule pièce avec un seul pivot et aucun moyen de régler quoi que ce soit au-delà de système de verrouillage. Il est vraiment l’exemple parfait de garder les choses simples.
Les poignées Opinel n°8 sont très bien profilées, sans défauts visibles et une superbe ergonomie. La construction lattée signifie que l’ergonomie est aussi neutre que vous pouvez obtenir.
La balance du l’Opinel n°8 est également parfaite à droite derrière le pivot. L’Opinel pèse 45 grammes de sorte qu’il est fondamentalement en apesanteur dans vos mains et un plaisir à utiliser toute la journée.
Il est facile de repérer où le pivot est situé. Ce pivot unique maintient la gaine métallique, où il y a le verrou de rotation. La serrure n’aura aucun problème si vous l’utilisez normalement, mais avec une torsion excessive et pression latérale, il a été dit que l’anneau d’acier pourrait détacher. Cela n’est jamais arrivé pour moi depuis plus d’une décennie d’utilisation de mes Opinels sacrément dur, donc vraiment je ne peux pas donner d’avis sur ce point.
Retour à l’esthétique de l’Opinel n°8, à mon avis, je pense qu’il y a très peu de couteaux qui sont aussi peu robuste que celui-ci.
En raison de sa construction en bois, les facteurs environnementaux tels que l’humidité et la température peuvent parfois causer que la lame peut rester presque bloqué en position fermée. Personnellement, j’ai jamais connu ça, mais c’est une critique commune faite de l’Opinel n°8. Certains prennent des mesures pour lutter contre ce problème. Par exemple, ils vont essayer de faire bouillir les poignées dans l’huile de lin ou de les submerger dans l’anti-gel. Pas de promesses en ce qui concerne la façon pour faire cela car je ne les ai jamais testé moi-même.
Une fois le couteau a été déployé et complètement ouvert, il suffit de tourner la bague pour enclencher le verrou. Un concept aussi simple que vous pouvez avoir. Dans notre époque des serrures compliqué et ultra modernes, il est effectivement agréable de posséder un couteau avec seulement deux pièces pliantes.
Dans la poignée, l’Opinel n°8 est extrêmement confortable avec une neutralité absolue. Se sent un peu comme la tenue d’un feutre géant, mais mieux en raison de ses houles de palmiers. La manche en bois est chaleureuse et agréable au toucher. Elle est probablement la deuxième poignée préférée dans l’ensemble de ma collection, après le Mora classique, et ses poignées sont certainement mon préféré pour un couteau pliant de tous les jours.
Opinel 8 n’est certainement pas un couteau tactique. L’absence de la garde main reflète cela. Je déconseille de poignarder. Vous ne voulez pas vous glisser des mains, car le couteau sera ensuite retourné contre vous.
Les poignées en bois pourrait être problématique quand il s’agit de dépouiller sur le terrain, car le sang pourrait se loger à l’intérieur du couteau, donc gardez cela à l’esprit. Il n’a pas un systèmes d’écoulement, et comme tel il n’y a pas de véritable moyen de le démonter pour l’entretien et le nettoyage.
Néanmoins, il reste un couteau très efficace pour l’utilisation de tous les jours. En plus, il est un classique pour une raison, comme je l’ai dit, au niveau de prix, c’est le couteau d’entré de gamme parfait dans le marché.
Si vous êtes un collectionneur, le grand nombre de différentes variations de ce couteau permet également un excellent morceau de collecte.
Vous ne voulez pas les fameux poignées en hêtre? Vous voulez des poignées de noyer? Ils sont disponibles. Ainsi en chêne, bois d’olivier, et bien sûr le luxueux en Bubinga (la version dans les photos). Vous pouvez même l’obtenir en bleu. Il y a aussi le modele OBL (Manche Bi-Matière Polymère), pour les gens qui ne préfèrent pas les manches en bois.
Pour le prix, il n’y a pas de couteau sur le marché à un prix plus bas. Dans les superbes moutures, l’ergonomie et le prix, l’Opinel n°8 n’a pas de rival dans sa gamme. Si vous voulez un couteau de performance, et vous n’avez pas un budget énorme, pour moins de 12€, choisissez cela et vous ne le regretterez jamais. Si vous voulez la même performance, mais avec de meilleurs matériaux et l’esthétique propres, dépenser de l’argent supplémentaire et aller pour un Opinel n°8 luxe en Bubinga pour juste 19€.
Il y a quelques points de moins pour ce couteau, mais objectivement parlant, si nous étions pour y remédier il serait changé irrémédiablement. Si vous le modifier pour avoir un déploiement plus rapide, il ne serait même pas le même couteau. Une partie du charme d’un Opinel est que ce classique a été fait en Savoie, depuis plus d’un siècle, avec peu de changements ayant jamais été fait, et sans ce qui concerne les tendances de conception et des matériaux modernes. Tout comme le Buck 110 ou le Mora classique, ce couteau est une tradition et l’histoire tout enveloppé dans un boîtier élégant, anti-âge, et doit être apprécié pour cela.
Achetez-un pour avoir l’expérience d’un couteau avec des bords les plus aigus sur le marché à un prix ridiculement bas.
Opinel n°9 Bricolage : Le couteau-outil malin d’Opinel
Les couteaux de poche pliants d’Opinel sont connus pour leur simplicité, mais ils sont fonctionnels. Ils sont des couteaux peu coûteux qui sont polyvalents, sans fioritures ou des caractéristiques spéciales. Les couteaux Opinel sont rien de spécial, et c’est ce que les gens aiment.
Les couteaux Opinel sont disponibles dans une large gamme de tailles, chaque taille désigné par un numéro. Le n°9, qui est au prix de 16€ livré par Amazon, a une bonne taille pour l’avoir tous les jours dans votre poche.
Opinel est sorti avec le couteau de bricolage, une nouvelle variation du n°9 qui comporte deux embouts standard : tournevis plat (vis de 4 mm) et tournevis cruciforme (vis de 3.5 à 5 mm), ainsi qu’un porte-embout magnétique en bout de manche.
L’Opinel n°9 de bricolage a une longueur total de 19,7 cm lorsqu’il est ouvert et dispose d’une lame de 8cm. La lame est faite d’acier inoxydable Sandvik 12C27, tandis que la poignée est en polyamide résistant et durable. Comme d’autres couteaux Opinel, le couteau de bricolage est livré avec une bague de blocage de lame pour la sécurité.
Prix: 29€ (Voir les prix Amazon.fr)
Fabriqué en France
Il y a deux options de couleur de la poignée, gris bleu et le jaune.
J’espère que ce guide vous a plu ! il y a d’autre sur le couteau de poche et le couteau de chasse.
N’hésitez pas a télécharger mon ebook pour apprendre comment survivre en harmonie avec la nature.
Votre ami Ben.