Meilleur Couteau bushcraft : Test & Avis Spyderco Bushcraft

MON MEILLEUR COUTEAU BUSHCRAFT : Mora Bushcraft Ultimate Acheter
Pressé par le temps? J’aime tous les couteaux Bushcraft recommandés ici, mais si vous me demandez de recommander le MEILLEUR, je recommande le Mora Bushcraft Ultimate.

Comparatif des Meilleurs couteaux bushcraft

Produits: Avis des acheteurs : Prix : Meilleur deal Amazon :
Mora Bushcraft Ultimate
Mora Bushcraft Ultimate
EUR 73,89 voir-couteau-sur-amazon
Spyderco Bushcraft
Spyderco Bushcraft
EUR 475,66 voir-couteau-sur-amazon
Mora Bushcraft Ultimate
Mora Bushcraft Ultimate
EUR 64,95 voir-couteau-sur-amazon
Mora Bushcraft Ultimate
Mora Bushcraft Ultimate
EUR 39,99 voir-couteau-sur-amazon
Mora Bushcraft Ultimate
Mora Bushcraft Ultimate
EUR 22,91 - EUR 95,52 voir-couteau-sur-amazon

Maintenant, laissez-nous commencer par la philosophie de bushcraft.

La Philosophie Bushcraft 

Bushcraft est un terme utilisé pour décrire «La compétence de survivre dans la brousse», du moins selon le dictionnaire anglais d’Oxford. Mais que signifie « survivre dans la brousse » ? Fondamentalement, il signifiait à l’origine le cambrousse de l’Australie et plus tard l’Afrique, mais maintenant le mot bushcraft s’étend pour signifier les compétences utilisées pour survivre dans le désert indépendamment de la géographie. Et si la connaissance est la porte à la survie, le couteau bushcraft est la clé de cette porte.

Les aspects importants dans la définition de bushcraft sont à la fois inclusives et exclusives. Afin d’évaluer le bien-fondé d’un couteau conçu pour bushcraft, il faut limiter la portée des capacités du couteau pour ceux dans le domaine de bushcraft, et exclure ces fonctions qui ne sont pas dans le courant de bushcraft.

Les catégories d’outils tranchants englobent les épées, les machettes, le Bowie, les lames de survie, les couteaux de défense, les couteaux de chasse, et c’est là ou les couteaux bushcraft se trouvent.

Les attentes des bushcraft comprennent, selon diverses ressources sur le sujet « allume feu, le tracking, la chasse, la pêche, la construction d’abris, l’utilisation d’outils tels que des couteaux et des haches, la recherche de nourriture, la sculpture sur bois, la construction d’abris à partir de matériaux naturels et la fabrication de cordes et ficelles ». Chacun de ces sujets nécessite un couteau plus le talent et le courage de vivre en brousse.

La conception générale des couteaux bushcraft

spyderco bushcraftLes couteaux Bushcraft ont évolué au fil des siècles d’utilisation et d’expérimentation. La lame, le bord tranchant, l’épaisseur et la longueur de la lame, le type d’acier et la poignée ont tous convergé dans un couteau très reconnaissable.

La lame d’un couteau Bushcraft est comme une mise à niveau bionique de votre index. La longueur commune de la lames de Bushcraft est de 10 à 15 cm, environ la largeur de la paume d’un homme. Les couteaux Spyderco Bushcraft ont une longueur de lame de 10 cm.

L’épaisseur de la lame est 3,6 mm. La largeur de la lame est nécessaire pour les tâches de bushcraft.

Les traditions en acier de la lame de bushcraft ont choisi la rétention de pointe et la facilité d’affûtage sur les options inoxydable à faible entretien. L’acier à outils est un choix de bushcraft populaire, et le Spyderco Bushcraft utilise l’acier à outil O-1.

Les nuances d’aciers à outils sont désignés par une lettre suivie d’un nombre. La lettre représente une caractéristique déterminante de l’acier, « D » signifie une haute teneur en carbone et en chrome, « H » pour le travail chaud, et dans le cas de Spyderco Bushcraft, « O » pour la trempe à l’huile. L’acier trempé à l’huile subit moins de distorsion pendant le refroidissement que l’acier trempé à l’eau, mais plus que l’acier trempé à l’air.

La désignation du numéro fait référence à l’alliage particulier de l’acier. L’acier à outils O-1 a une haute teneur en carbone et différent de ses homologues inoxydable, O-1 en général est sensible à la coloration et la décoloration avec le temps et l’utilisation.

Certaines personnes dans la bladecraft (ou le bushcraft des lames) diront que l’acier D2, un choix très populaire et bien utilisé dans de nombreux couteaux bushcraft et de survie est moins susceptible de tacher ou de rouiller, mais les qualités des lames D2 sont légèrement moins raffinée que l’acier O-1 avec la facilité d’affûtage légèrement moins, et certains diront qu’il est possible d’obtenir un véritable bord argutie.

Etant donné que  le couteau bushcraft est vraiment une extension de votre main, attendez vous à l’utiliser quotidiennement quand on vit la vie de bushcraft ou dans un stage de bushcraft.

Avec le temps, le couteau dissipe une grande partie de l’inquiétude qu’un jour vous allez tirer la lame rouillée de votre gaine.

La forme de la poignée d’un couteau bushcraft traditionnel est plutôt simple. La poignée est une plateforme qui n’a pas les accoutrements fantaisistes trouvés sur les lames de combat ou de survie.

Pas de carbure de briseurs de fenêtre. Aucune boussole. Aucun rainures des doigts. Pas de laiton lourde traversin pour éviter le glissage sur la lame.

La poignée d’un couteau est la premiere surface de contact et de contrôle entre la main humaine et la lame. Le contrôle complet du bord de la lame de bushcraft doit être possible indépendamment de la direction de la rotation de la lame.

La poignée assez uniforme sur le Spyderco Bushcraft encourage une prise en main confortable et sécurisée à travers une variété de prises différentes. Le diamètre de la section transversale de la poignée est plus grand dans le centre de la poignée, et juste un peu moins à l’expansion aux extrémités.

Le couteau Spydeco Bushcraft a un scalpel pour avoir un contrôle extrêmement précis de sorte que le point d’équilibre est loin sur la poignée. Alors que l’épée a le point d’équilibre plus loin dans la lame.

Le point d’équilibre dans Spyderco Bushcraft ce trouve dans la poignée à un peu plus d’un tiers de la longueur totale du couteau, ou exactement à peu près où ce trouve votre index naturellement sur la poignée.

La densité de la poignée avec des matériaux plus légers peut décaler le point d’équilibre vers la lame. Les poignées plus lourds, comme le cas de Spyderco, le point d’équilibre est plus vers la poignée, l’endroit idéal pour moi. Mais peu importe comment vous le mesurez, le point d’équilibre de Spyderco Bushcraft est quasi-parfait pour contrôler la lame avec précision et vigueur.

Le Spyderco Bushcraft:

La poignée de Spyderco Bushcraft est faite d’un résine de fibre de verre stratifié  appelé G-10. En plus de longévité extrême, par rapport à de nombreux autres matériaux de poignée, le G-10 est agréable à travers une large gamme de températures, il absorbe pas d’eau, ne conduit pas l’électricité, ne tient pas compte de nombreux produits chimiques et très bien quand on est trop près d’un source de chaleur.

Le Spyderco Bushcraft utilise une conception où deux plaques ou écailles de G-10 sont attachés à la soie traversante, et dans ce cas deux rivets en laiton et un tube de laiton doublé pour compléter le couteau.

Le Spyderco Bushcraft connu un revers dans la conception de la poignée en 2009 lors de ses premier essais. Spyderco, dans l’intérêt de suivre les traditions de bushcrat, a utilisé un bois d’érable échauffé pour ses échelles de Bushcraft. Malgré les vaillants efforts de Spyderco, le bois s’est rétréci et divisé en forçant un arrêt de la production et une braderie de l’inventaire restant.

Personnellement, je suis très heureux à ce sujet. Dans la poursuite de meilleur constructeur de couteau de bushcraft dans le monde, Spyderco croyait que seuls les matières organiques doivent être utilisés pour la poignée parce que c’est la façon dont il a toujours été fait.

En d’autres termes, les motifs de Spyderco étaient pures et dans le meilleur intérêt de l’utilisateur de couteau. Mais si vous pensez cela, récemment, les poignées synthétiques deviennent une option de couteau bushcraft digne.

Non en raison de la mise a jour des techniques bushcraft, mais parce que les produits synthétiques disponibles sont supérieurs à celles organiques. Et dans le cas de G-10, il est largement supérieure.

Spyderco était vulnérable en raison du mauvais buzz a propos de la désintégration des poignées via les photos, les vidéos et sujets des forums partagés sur internet.

Cette catastrophe, à mon avis, a obligé Spyderco a rééditer une meilleure poignée de leur couteau bushcraf en 2010 .

Dans une torsion du sort humoristique, la version originale avec la manche en bois de la Spyderco Bushcraft est très recherché par les collectionneurs avec des prix plus que son prix de détail initial.

Le Spyderco Bushcraft pèse 217.7g et la gaine 93.7g. Cependant, dans la main, la solidité intense de Spyderco Bushcraft donne le sentiment d’une densité extrême du matériau qui équivaut à une résistance extrême.

En fait, Spyderco fait des versions de couteaux bushcraft de qualités inférieures qui , avec de soies partielles semblent comme des couteaux à steak d’un restaurant.

Curieusement, les deux entrées de haut de gamme traditionnels dans le monde de couteau de bushcraft sont le Spyderco et Benchmade, il ont exactement le même poids, mais c’est seulement avec Spyderco que certains testeurs mentionnent qu’ils ont souvent une sensation lourde.

Je voudrais prendre cela comme la preuve que le Spyderco se sent plus solide dans la main, mais comme l’utilisation à la fois du couteau Spyderco Bushcraft et Benchmade Bushcrafter, je me demande si la couleur de la poignée a quelque chose à voir avec la perception lourde. Je pense que le noir se sent juste plus lourd que le vert.

La lame:

La mouture Scandi ou scandinave de l’Spyderco Bushcraft est la forme la plus simple, cette mouture maintient un angle uniforme à partir du moment où il quitte les côtés parallèles de la lame à converger sur le bord de l’acier.

L’extrémité avant de la lame converge rapidement dans un point de ciseau en préservant la force robuste de l’épaisseur de la lame tout en formant une pointe fonctionnelle pour le forage, le grattage, la torsion, le poinçonnage et les rayures.

Une autre considération avec la mouture complexe sur les couteaux de Bushcraft est que l’art de l’affûtage est amusant quand vous avez le temps de le faire.

La lame a un trou, juste au nord de la poignée et en dessous de la colonne vertébrale pour ne pas affecter la force des lames.

Bien que probablement inclus en tant que marque de Spyderco « Spider hole », il sert également de quelques fonctions évidentes. Une option consiste à utiliser le trou en tandem avec le trou de la poignée pour attacher le couteau à une branche faisant une lance .

Ou vous pourriez utiliser une paracord pour lier le côté tranchant de la lame avec une branche ou un tronc d’arbre. Couvrir le bord avec un peu de votre sueur salée, puis revenir quelques heures plus tard pour ramasser les animaux saignés à mort apres qu’ils ont essayer le lécher le sodium au large de la lame de couteau.

La gaine:

La gaine Spyderco Bushcraft est un modèle simple en cuir noir avec une boucle de ceinture unique qui entoure confortablement les ceintures jusqu’à 6 cm de large.

La boucle a 3 cm de large de sorte qu’il fonctionne bien avec les autres dispositions de la sangle. La gaine enveloppe tout, sauf les derniers 3 cm de couteau.

Si le couteau ce fixe dans la gaine dans les deux sens, le Spyderco Bushcraft sera bien pour les droitiers comme les gauchers.

Contrairement aux gaines tactiques, cette conception particulière exige que le couteau sorti avec un doigt, soit tout le chemin  assez loin pour saisir la poignée plus complètement.

Une solution qui sera facilement devenir une habitude est que si le couteau est glissé dans la gaine légèrement décalé parallèlement aux parois de la gaine, la pointe se loge dans le chemin de roulement en matière plastique et la lame pivote en position de coulissement dedans sans résistance.

Il y a six trous d’ancrage dans les angles de la gaine; un sur chaque coin et une paire sur le quart supérieur. Les trous fournissent des points de fixation robustes.

Bien sûr, les trous donneraient assez plus de points de fixation pour le fixer sur un paquet ou un sac, connecter des accessoires et des cordages, ou lier avec boulon sur d’autres options de clips de ceinture.

Sur le terrain:

La gaine avec une longueur totale un peu moins de 24 cm et la nécessité de la méthode de déploiement à deux doigts, l’effet de levier et la position de la poignée fonctionne très bien, mais prendrait un coup de main pour tenir la gaine lors de l’extraction si elle pendait plus bas.

Lors de l’utilisation répétée, la gaine peut agir plus comme un étui qui rend le couteau un peu libre, mais qui pourrait nécessiter un peu de supervision supplémentaire quand vous vous déplacer, car le couteau est insérée à fond.

Le but:

Il est souvent avancé que le but avant tout d’un couteau de bushcraft est de déclencher un feu. Alors que l’acier de la lame est bien assez dur et le dos de la lame
est assez perpendiculaire, gratter une tige de feu est une chose facile. Un couteau de bushcraft doit exceller à créer le carburant nécessaire pour alimenter un feu.

La mouture de scandi rabote facilement une branche de bois en poudre.

Avec un seul angle de bord, le changement de bord de lame dans la nuit peut être fait juste par le toucher.

Sur ces bons jours quand un FIREROD est disponible, la colonne vertébrale de Spyderco Bushcraft a un coin de 90 degrés dure et agréable qui racle facilement le ferrocerium dans des étincelles aveuglantes.

Lorsqu’il y a pas de chance, la pointe de la lame sculpte facilement et scores le bois dans des scies d’incendie, des arcs de feu et des charrues de feu. Le Spyderco vous aidera à construire le plus beau feu lancé avec des outils, mais cela ne suffira pas à vous aider un peu, sauf si vous savez comment créer le feu avec ces outils.

Le feu exige du carburant, et plus le bâton est petit plus vite il brûle. Pour fournir assez de carburant pour alimenter vos besoins, vous pouvez passer votre journée a chercher le bois de taille appropriée à la place de la nourriture, ou de fabriquer votre propre bois de feu de camp a partir des matériaux plus grands. Mais pas trop grand.

Maintenant que Spyderco a publié des ébauches de Bushcraft sans écailles, il est possible de voir l’emplacement et la taille des trous dans la soie tranchante sans rayon X.

La creation d’abri, les pièges et le cordage sont trois autres tests pour le Spyderco. Les limites de découpage et de conception de bâtons ou les travaux de force des couteaux Spyderco Bushcraft sont bien de ce qui est nécessaire pour créer des abris temporaire.

La fine arrière de la poignée Bushcraft broie doucement les fibres incarcérés par les tiges ligneuses. Pour l’écorce des cordages, la lame fend doucement l’écorce dans les épluchures qui sont ensuite tressées pour avoir une corde.

La lame bourbonnaise avec suffisamment de contrôle coupe en douceur et uniformément avec un risque minimal de trancher votre cordages en deux.

Conclusion:

Bushcraft est plus qu’ un autre sous-ensemble dans le programme de compétences de survie. Bushcraft est le niveau de compétences de base sur lesquelles de nombreuses compétences avancées sont construites. Et tout commence avec le couteau de bushcraft. Alors, choisissez-le soigneusement parce que votre couteau de bushcraft est le premier outil pour créer tous les autres outils.

Sources :
– ianatkinson.net (Photo de couteau et la gaine par Ian Atkinson)
– http://mybugoutbaglist.com/best-bushcraft-knife/
– http://survivalcache.com/survival-gear-review-spyderco-bushcraft-survival-knife-for-preppers Doc Montana (l’auteur)

10 Total Score