Comparatif des meilleurs Couteaux de poche/pliants :
Chaque fois que vous vous dirigez dans la nature, vous devriez avoir quelques éléments essentiels avec vous, et l’un des plus importants est un bon couteau. C’est un outil de base et précieux avec une fonction – couper des choses – mais des centaines d’utilisations potentielles. Que vous coupiez des piquets de tente d’urgence ou que vous habilliez un cerf, vous aurez besoin d’une lame de qualité à votre disposition.
Aucun randonneur, pêcheur, chasseur ou plaisancier ne devrait jamais en avoir un.
Continuer la lecture pour mon test complet du compte Benchmade 940 …
Le Benchmade 940 est un pliant compact conçu pour le transport quotidien, donc beaucoup d’efforts ont été faits pour le rendre aussi mince et léger que possible. En fait, pour la première fois, il semble étonnamment léger pour sa taille. Un examen attentif montre que ce qui ressemble à des balances en aluminium anodisé vert est en fait un corps en aluminium.
La poignée est joliment façonnée pour donner une prise en main sûre; le bord inférieur s’évase juste en dessous de la vis de pivot de la lame et verrouille fermement le couteau dans la main, de sorte que même si vous appliquez beaucoup de force, vos doigts ne risquent pas de glisser sur la lame.
Meilleurs CouLe matériau de la poignée est assez lisse et ne semble pas avoir beaucoup d’adhérence inhérente au début, mais la finition anodisée donne une meilleure prise que vous ne le pensez et ne devient pas glissante quand il pleut. Entre la finition et l’excellente forme de la poignée, c’est un couteau très facile à garder dans votre main.
Le deuxième composant principal, la lame, est très inhabituel. Le matériau est assez conventionnel – acier inoxydable S30V avec une dureté Rockwell de 56 à 58 – mais la forme semble carrément bizarre au premier abord. Benchmade le décrit comme un «Tantō inverse» et il ressemble un peu à la lame japonaise classique renversée; le point a le même clip très raide, mais au lieu d’incliner vers le bas dans le cadre de l’arête de coupe, il angles pour répondre à la colonne vertébrale.
Les amateurs de couteaux britanniques pourraient dire que c’est plus un pied de mouton modifié qu’un Tantō inverse. Le bord a été remodelée de l’un ou l’autre de ces modèles; il y a un long clip peu profond, combiné avec un faux bord. L’effet de ceci est d’éliminer un peu de poids mais de laisser plus de métal près de la pointe, qui est par conséquent très robuste.
Il y a une bonne épaisseur d’acier s’étendant très près de la pointe, donc ce n’est certainement pas une lame fragile. Cela semble facile à maintenir aussi; il n’y a pas de recourbures complexes pour rendre l’aiguisage difficile, juste un long bord droit qui se courbe doucement dans le dernier pouce pour atteindre la pointe. L’acier S30V est réputé dur, et détient un bord tranchant mieux que la plupart des aciers inoxydables.
La lame et la poignée sont maintenues ensemble avec un boulon hexagonal encastré – quatre plus petits gardent les deux moitiés de la poignée ensemble. L’intérieur de la poignée autour de la vis de pivot est doublé de plaques d’acier pour la résistance à l’usure, ce qui est une belle touche; les bords crantés de ces plaques ajoutent une touche plus adhérente à l’arrondi de la poignée et sur le dessus de la poignée, là où votre pouce est assis lorsque vous grignotez. Si vous obtenez un jeu dans la lame, il suffit de serrer le boulon hexagonal pour l’éliminer, mais il est assez difficile que cela ne soit pas probable.
Juste au-dessus du boulon principal de chaque côté de la poignée est une fente pour le mécanisme Axis Lock. Cela s’engage automatiquement lorsque la lame est ouverte, et pour le déverrouiller, il suffit de tirer sur le bouton de chaque côté du couteau. C’est un système très positif et verrouille la lame de manière rigide lors de l’utilisation. L’ouverture est lisse et rapide aussi; les goujons de pouce sont assez grands pour attraper facilement, et vous pouvez très rapidement obtenir la lame avec une main.
Le 940 n’a pas de trou de longe, mais il a un clip de ceinture. Ceci est attaché avec trois petites vis, et les deux côtés de la poignée sont dé-remplis pour ceux-ci; vous pouvez facilement transférer le clip à votre côté préféré.
Dans l’ensemble, c’est un couteau extrêmement bien fait, avec toutes les pièces parfaitement ajustées et la serrure fonctionnant très bien. A ce prix, attendez-vous à payer environ 180€ – vous vous attendez à une qualité réelle, et le Benchmade 940 le livre. Il est également remarquablement léger et mince pour une lame de cette taille, et la conception permet d’obtenir le plus long tranchant pouvant être inséré. C’est un excellent couteau polyvalent qui facilite le travail de la plupart des travaux, et la forme de la pointe signifie qu’il peut punch à travers des matériaux plus lourds que presque toutes les autres lames de cette taille que nous avons déjà utilisé.
C’est à peu près parfait comme un couteau EDC, et jumelé avec un khukri ou une hache sera également parfait pour toute activité en plein air. Un bon pliant devrait être simple mais fiable et c’est exactement ce que le Benchmade 940 est; il n’y a eu aucune tentative d’empaqueter des fonctionnalités inutiles, juste un processus de conception bien pensé qui a créé un outil robuste et fiable.
Conclusion:
Un excellent design qui fait exactement ce que vous avez besoin d’un pliant à faire. Avec l’un d’entre eux dans votre poche, vous êtes prêt pour n’importe quoi.
Benchmade BN940 Couteau pliant Bleu/Gris
- Longueur du couteau replié: 11,4cm
- Longueur du couteau ouvert: 20cm
- Longueur lame: 8,6cm
- Tranchant: lisse
- Verrouillage: axis lock
- Longueur du couteau replié: 11,4cm
- Longueur du couteau ouvert: 20cm
- Longueur lame: 8,6cm
- Tranchant: lisse
- Verrouillage: axis lock
- Manche finition: Aluminium
- Acier: CPM S30V
- Profil de lame: CPM S30V
- Accessoires: Clip réversible
Benchmade 940–1 osborne axis s90 v acier carbone
- Acier : cPM s90 v
- Longueur de la lame : 8,64 cm
- Longueur totale : 19,99 cm
- Matière du manche : carbone
- Poids : 69 g
- Acier : cPM s90 v
- Longueur de la lame : 8,64 cm
- Longueur totale : 19,99 cm
- Matière du manche : carbone
- Poids : 69 g
Bench fabriqué 940–2 – Osborne, Reverse Tanto, CPM s30 V Couteau de...
- Model 940-2 - Lame 86mm
- Vérouillage Axis Lock
- Acier: CPM S30V
- Manche G10
- Clip réversible
- Model 940-2 - Lame 86mm
- Vérouillage Axis Lock
- Acier: CPM S30V
- Manche G10
- Clip réversible
- Reverse tanto
Benchmade 940–housse de coussin de la marque oSBORNE tANTO, rEVERSE
- Benchmade 940-housse de coussin de la marque oSBORNE tANTO aXIS, rEVERSE
- Benchmade 940-housse de coussin de la marque oSBORNE tANTO aXIS, rEVERSE